Les Arcs que je fabrique

Je construis des Arcs composites sur mesure de type Semi Longbow ou American Semi Longbow, des arcs à forte courbure de type Hybride ainsi que des arcs de Recurve. Chaque pièce est unique et correspondra au désir de l’archer.

En parlant du Semi Longbow, on dit que c’est un arc réservé aux archers expérimentés, aux puristes, aux amoureux de ces beaux objets aux lignes harmonieuses et épurées.
Il est vrai qu’il est exigeant, il demande à l’archer toutes ses capacités et toute sa concentration pour faire le beau geste qui enverra sa flèche vers son but tel un trait de lumière.

Mes Semi Longbow sont légèrement Déflex Réflex alors que les Hybrides et Recurves sont fortement Déflex Réflex, ils sont élaborés avec les meilleurs bois d’archerie.
L’If (Taxus Baccata), l’Oranger des Osages (Maclura aurantiaca), le Bambou Pubescens (Phyllostachys pubescens), le Bambou Moso (Phyllostachys edulis), le Cytise Alpin (Cytisus laburnum Alpinum), le Robinier Faux-Acacia (Robinia pseudoacacia) et le Frêne (Fraxinus).

Tous ces bois et herbes1 sont rigoureusement triés et sélectionnés pour vous offrir ce qui se fait de mieux.

Le travail méticuleux des branches plus les qualités mécaniques de ces essences permettront à l’arc d’être souple et progressif à l’armement, véloce, nerveux et transmettront silencieusement à la flèche toute l’énergie nécessaire à son voyage.

Grace à la conception générale de l’arc et particulièrement de la poignée, les arcs que je fabrique sont confortables et quasiment exempts de « Hand Choc ».

1(Pour les botanistes, les bambous ne sont pas des arbres : ils font partie de la famille des graminacées, comme le blé et l’orge. Ce sont donc des herbes, et une forêt de bambous devrait s’appeler une… prairie !).

Les poignées sont œuvrées dans des bois denses et précieux tels que l’Ebène, le Ziricote, le Bois de Rose, le Bocote et autres Palissandres bien que je cherche de plus en plus à  trouver des alternatives à ces bois en voie de disparition.

Les branches sont soutenues par de la Fibre de verre.

Note : Il arrive que les fibres transparentes aient des traces blanches. Ces traces, sont plus ou moins visibles en fonction des essences composants les branches. Plus le bois est foncé et veiné et plus cela se voit. Donc, prenez compte de cette information.

Je ne peux être tenu responsable de ces défauts esthétiques !… Ces imperfections visuelles n’ont aucune incidence sur la mécanique de l’arc.

Nucléus

Deux modèles de Semi Longbow

Je propose deux types de Semi Longbow :

Un modèle « Traditionnel » avec un très léger Déflex Réflex pour le confort et les performances, une poignée droite et ovale.

Ce modèle est proche des premiers « American Semi Longbow » développés par mes illustres prédécesseurs : Howard Hill, John Schulz, Jean Marie Coche.

Et une version « Modernisée » avec un Déflex Réflex plus important qui augmente ses performances et son confort, une poignée Dished ou Pistol.

Les deux modèles, une fois armés, gardent cette belle courbe harmonieuse typique de cet arc.

Il est possible, selon les désirs de l’archer, de composer son propre modèle en mélangeant tradition et modernité (pourquoi se priver des avancées techniques de ces dernières années telles que la fenêtre centrée, les renforts externes de poupées permettant l’utilisation des cordes modernes ou des poignées ergonomiques ?).

Par exemple : Un modèle « Traditionnel » avec une fenêtre centrée, une poignée plus ou moins ergonomique avec un arceau de fibres, des renforts de poupées pouvant accepter des cordes en Fast Flight ou Astro Flight ou la version « Modernisée » avec une poignée droite et ovale avec une fenêtre décentrée. Tous les mélanges sont possibles (sous réserve de faisabilité technique).

Je me ferai un plaisir d’accompagner  votre propre création, et composer avec vous l’arc qui vous ressemble.

Deux modèles d’arc Hybride (Gamme Phœnix)

Je propose également deux types d’arc Hybride.

Le premier, le Phœnix Spirit est un Longbow Hybride principalement destiné aux tireurs sportifs.

Sa géométrie en fait un arc rapide, silencieux, extrêmement confortable et particulièrement tolérant, c’est un excellent compagnon de parcours.

Il est décliné en deux tailles, un 62″ acceptant jusqu’à 29″ d’allonge AMO et un 64″ pour les allonges supérieures.

Le second, le Phœnix Hunter est un outil taillé pour la chasse.

Il propulse énergiquement, rapidement et confortablement les lourdes flèches armées d’une lame de chasse dans un silence total.

Les tests de vol ont mis en évidence deux points importants :

  • La force de pénétration des lames de chasse est juste impressionnante.
  • Le vol des flèches est parfait et ne subit aucune altération (distance de tir entre 10 et 15 mètres).

La version de base de cet arc de chasse est composée d’une poignée alourdie par un gros arceau de fibres procurant la stabilité nécessaire ainsi que du Noyer du Périgord, ses branches sont une association d’If en dos et ventre et de Robinier au centre, les poupées sont renforcées par de la fibre et une plaquette de Noyer.

Sa protection est assurée par un vernis mat.

Tout comme Phœnix Spirit il est disponible en deux tailles, 62 et 64″.

Bien entendu, il est, sur demande, totalement personnalisable et je me ferai un plaisir de vous accompagner dans cette démarche.

Un arc Recurve spécialement conçu pour la chasse « ORION »

Orion est un arc de chasse à forte courbure avec un design de branche inspiré des arcs Recurve des années 50.

Sa courbe très Reflex et ses branches fines lui procurent une étonnante souplesse à l’armement, un très grand silence à la décoche, une sortie de flèche très rapide ainsi qu’un grand confort, tout ce qu’on attend d’un bon arc de chasse. 

Il est équipé de la même poignée courte et ergonomique que nous trouvons sur l’arc Hybride Phœnix permettant de laisser un maximum de longueur de branche.

L’origine de la conception de cet arc est le fruit de longues discussions avec Eric de Lavenne (Chasseur à l’arc et Président de la Fédération Française des Chasseurs à l’Arc) et qui m’a suggéré le nom d’Orion (la constellation du chasseur dans la mythologie Grecque).

Cet arc est décliné en trois tailles, un 58″ qui supporte jusqu’à 29.50″ d’allonge, un 60″ et un 62″ pour les grandes allonges.

Les branches

J’apporte une attention particulière dans la conception des branches qui est la clé de voûte de mes arcs, sa colonne vertébrale, son âme.

Le plus gros du travail est dans sa fabrication, une section de branche en « D » pour les semi Longbow et Trapézoïdale pour les arcs Hybrides, des âmes calibrées au dixième de millimètre, fines en largeur, épaisses en bois et longues donnent à ces arcs une courbe harmonieuse et élégante.

Les poignées

La poignée est une pièce maîtresse de l’arc.

Monobloc ou renforcée, elle est centrale. A la jonction des contraintes des branches, flexion sur le dos et compression du ventre…

A la décoche, c’est elle qui encaisse une grande partie de l’énergie résiduelle des branches non transmises à la flèche.

Sa conception et sa forme augmentent le confort général et accentuent la stabilité de l’arc.

Elle est fabriquée dans des bois denses et précieux, elle doit être belle, confortable et  adaptée à la main de l’archer.

Malheureusement, certains bois précieux sont aujourd’hui menacés de disparition.

Je  propose des alternatives à l’emploi de ces bois en utilisant des essences locales telles que le Buis, L’Olivier et le Noyer du Dauphiné ou du Perigord.

Ces bois n’ont pas « tout à fait » les qualités mécaniques nécessaires pour faire d’excellentes poignées, certains ne sont pas assez denses, donc il est impératif de les renforcer.

Arceau de fibres pour le Noyer ou insertion de fibres pour l’Olivier ou le Buis.

Les poupées

Les renforts de poupées sont  internes ou externes selon le modèle et la corde utilisée.

S’ils sont externes, ils doivent êtres légers et esthétiques, j’utilise la Corne de Buffle pour sa résistance et sa beauté, j’aime également reprendre les compositions de la poignée (fibres et bois).

Quelques Arcs

« Irimi«   Semi Lonbgow de 68″ composé de 4 âmes (If, Osage, Bambou, If).
Poignée légèrement ergonomique (Pistol) avec un arceau de fibres noires et jaunes ainsi que du Ziricote. Les renforts de poupées  sont en fibres noires et jaunes et corne de buffle noir. La fenêtre est centrée à 0 mm. La corde est de type flamande en Fast Flight. Sa puissance est 43#.

La composition des branches donne à cet arc tout son caractère, une grande énergie est transmise à la flèche, une sorte de « force tranquille ». Une belle sobriété dissimule sa personnalité bien trempée et en fait un fidèle partenaire de Billebaude.

219 Bernard essai Irimi 4

« Edelweiss«  Semi Longbow de 66″ composé de 4 âmes (Bambou, Osage, Bambou, Osage).

Poignée légèrement ergonomique (Pistol) en Bois de Rose avec une insertion de fibres noires et blanches. Les renforts de poupées sont en fibres noires et blanches et Bois de Rose. La fenêtre est centrée à + 2 mm. La corde est de type Flamande en Fast Flight. Sa puissance est de 45#.

Sa robe claire et douce cache un arc très véloce et nerveux, la prise en main est très aisée grâce à sa poignée légèrement ergonomique, il est quasiment exempt de Hand Choc, un excellent compagnon de parcours.

Tullins-20130518-00921

« Kaïlash » Semi Longbow de 70.50″ composé de 4 âmes (If, Osage, If, Osage).

Poignée légèrement ergonomique (Pistol) en Ebène de Macassar veiné avec un arceau de fibres noires et jaunes. Les renforts de poupées sont en fibres de carbone, fibres jaunes et Ebène de Macassar. La fenêtre est centrée à + 2 mm. La corde est de type flamande en Fast Flight. Sa puissance est de 55.40# pour une allonge de 30.50″.

La finesse de ses branches associée à ces deux merveilleux bois d’arcs (L’If de montagne et l’Oranger des Osages) donnent à cet arc un fouet incomparable, véloce et puissant, sobre et sophistiqué, il est le parfait acolyte d’un archer expérimenté.

P1030141

« Sapiens » Semi Longbow de 66″ composé de 3 âmes (Bambou, Bambou, If).

Poignée légèrement « Dished » et ovale en Buis Echauffé avec des insertions de fibres noires et blanches, d’If et d’Ebène de Macassar. Les renforts de poupées sont en fibres noires et blanches et de la Corne de Buffle Naturelle. La fenêtre est centrée à + 2 mm. La corde est de type flamande en Astro Flight. Sa puissance est de 45# pour une allonge de 26″.

Ses branches particulièrement fines ainsi que l’association du Bambou Pubescens et de l’If des Montagnes donnent à cet arc un fouet et une dynamique tout à fait exceptionnelle. Malgré ses 45#, le trait des flèches sur les cibles grande distance est excellent voir même surprenant…

Un arc réservé à des mains expertes…

2.20 Sapiens

« Les Monts du Matin » Semi Longbow de 68″ composé de 3 âmes d’If.

Poignée légèrement « Dished » et ovale en Ebène des Philipines avec insertion de fibres noires et jaunes. Les renforts de poupées sont en fibres noires et jaunes ainsi que de la Corne de Buffle Naturelle. La fenêtre est centrée à + 2 mm. La corde est de type flamande en Astro Flight. Sa puissance est de 42# pour une allonge de 27″.

Le nom de cet arc est un hommage à Jean Marie Coche qui œuvrait au pied des Monts du Matin à Barbières dans la Drôme.

Un arc tout en If est toujours une pièce rare et exceptionnelle, la combinaison du tout If et de l’Ebène des Philipines en fait un arc mystique et mystérieux.

« EOLE » Semi Longbow de 65″ composé de Bambou d’Anduzes recouvert de Fraké Bariolé, et d’If des montagnes Jurassienne.

Poignée légèrement « Dished » et ovale en Bois de Rose avec insertion d’If et de fibres blanches et noires. Les renforts de poupées sont en fibres blanches et noires ainsi que du bois de Rose. La fenêtre est centrée à + 2mm. La corde est de type flamande en AstroFlight. Sa puissance est de 37.50# pour une allonge de 26.25″.

« Bonjour Philippe,

Puis-je dire que c’est simplement… magique ?

Quel plaisir de l’admirer, de le caresser, de le tenir en main.

Regarder sa si belle courbe lorsque je tracte sa corde ! Un vrai petit bijou qui dissimule une puissance tranquille.

Les flèches portées par le Dieu du Vent, fendent l’air dans un trait parfait.

Normal, car oui… ce n’est pas n’importe quel arc, c’est… Eole.

Merci mille fois, Philippe, pour l’œuvre d’art que tu as façonné avec tant de patience et de passion.

Sa ligne pure et sobre liée à ses performances techniques pointues en fait un arc d’une qualité inégalable.

Très belle journée à toi ».

Arya (Valérie C.), une passionnée

« MAMAUTWOBOO » Semi Longbow de 65¾ » composé d’If du Jura Suisse, de Robinier du Dauphiné et de Cytise des montagnes Jurassienne.

La poignée légèrement « Pistol » est composée d’un extraordinaire Cocobolo d’Afrique, le Tamboti et d’une insertion de fibres rouges et blanches. La fenêtre est centrée à + 2 mm.

Les renforts de poupées reprennent la même composition que la poignée. La corde est en AstroFlight avec deux pompons en Vison. Cet arc puissant et véloce pèse 45.70# à 25.70″ d’allonge soit un peu plus de 50# à 28″. Le vernis brillant fini de mettre en valeur les merveilleuses essences employées.

J’imagine notre Archer Malouin billebauder le long de ce formidable littoral Breton de Saint Malo et lancer ses flèches entre terre et mer….

« MYRDDIN » Semi Longbow de 68″ composé d’If en dos et ventre et de Cytise Alpin au centre.

La poignée « Pistol » est composée de Noyer du Périgord avec insertion de fibres rouges et blanches. La fenêtre est centrée à + 2 mm.

Les renforts de poupées reprennent la composition de la poignée. La corde est en Astroflight avec deux pompons en Vison. Cet arc puissant, rapide et confortable pèse 45# à 28″ d’allonge. Le vernis particulièrement brillant met parfaitement en valeur les veines de ces belles essences indigènes.

L’acte volontaire et responsable d’utiliser uniquement des essences locales est important dans cette période où l’écologie est malmenée.

Il est intéressant de constater que nous avons autour de nous, tous les matériaux nécessaires à la fabrication d’excellents arcs…

Je souhaite que cet arc nommé « Myrddin » (Merlin) en Gallois soit un enchanteur de Billebaude.

« SHAMAN » Semi-Longbow de 68″ composé de 3 âmes provenant de 2 Ifs particulièrement veinés, tortueux et nerveux.

La poignée légèrement « Pistol » et Ovale en Bois de Violette est renforcée en son centre par un composite G10. La fenêtre est centrée à + 2 mm.

Les renforts de poupées sont en fibres marron, blanche et noire avec une plaquette de Bois de Violette, la corde de 14 brins avec ses 2 silencieux en Vison est en Astro Flight.

Cet arc particulièrement nerveux et véloce pèse 45# à pour une allonge de 27.50″, il propulse ses flèches à une vitesse de 183 Fps.

Le vernis brillant satiné donne encore plus d’éclat à ce bois mythique d’Archerie qu’est l’If.

Cet arc au caractère bien trempé sera dans son élément dans cette belle région des Alpes Maritimes.

Peut-être que son propriétaire aura envie lors d’une Billebaude féérique d’envoyer quelques flèches dans l’Embut de Caussols en guise d’offrande à Mère Nature pour la remercier de nous offrir cet incroyable Bois d’Eternité.

« Le premier arc en 1982, une belle poignée en Erable des Rocheuses, mais pour le reste, un grand brouillard. Puis des grandes rencontres, Jean-Max Lecaille, Jean-Marie Coche.
Le premier Longbow trois ans plus tard, un 65# qui ruait comme un vieux mulet. Au bout de ces années, et quelques arcs plus tard, j’ai voulu un arc d’exception. Le « bois d’IF » était pour moi incontournable.
Après discussion avec Philippe, trois âmes d’IF alliant esthétique et caractère. Puis « Shaman » est arrivé, l’arc parfait ! Il est la conjugaison de la beauté et de la performance; souplesse, nervosité, puissance et de plus silencieux.
Merci Phil pour ce travail exceptionnel, et pour la part de TOI que tu as mis dans SHAMAN ».

Jean-Luc Armandi

« Le Montana » Semi Longbow de 66½ » composé d’If et de Cytise.

La poignée Droite et Ovale dans le pure style des arcs Howard Hill est un assemblage d’Ebène de Maccassar et de Viel Olivier, elle est renforcée avec de la fibre Blanche et Noire, la fenêtre est centrée à + 5 mm.

Cet arc souple, véloce, traditionnel et moderne pèse 41# pour une allonge AMO de 26½ ».

Les renforts de poupées reprenant la composition de la poignée, autorisent l’utilisation d’une corde de 14 brins en Astro avec ses 2 silencieux en Vison.

Il est protégé des embruns Océaniques et du beau soleil des côtes Landaises par un vernis marin brillant satiné.