Arcs

Les Arcs que je fabrique

En parlant du Semi Longbow, on dit que c’est un arc réservé aux archers expérimentés, aux puristes, aux amoureux de ces beaux objets aux lignes harmonieuses et épurées.
Il est vrai qu’il est exigeant, il demande à l’archer toutes ses capacités et toute sa concentration pour faire le beau geste qui enverra sa flèche vers son but tel un trait de lumière.

Je construis des Arcs composites sur mesure de type Semi Longbow ou American Semi Longbow. Chaque pièce est unique et correspondra au désir de l’archer.

Mes Semi Longbow sont légèrement Déflex Réflex, ils sont élaborés avec les meilleurs bois d’archerie.
L’If (Taxus Baccata), l’Oranger des Osages (Maclura aurantiaca) et le Bambou Pubescens (Phyllostachys pubescens).

Tous ces bois et herbes1 sont rigoureusement triés et sélectionnés pour vous offrir ce qui se fait de mieux.

Le travail méticuleux des branches plus les qualités mécaniques de ces essences permettront à l’arc d’être souple et progressif à l’armement, véloce, nerveux et transmettront silencieusement à la flèche toute l’énergie nécessaire à son voyage.

Grace à la conception générale de l’arc et particulièrement de la poignée, les arcs que je fabrique sont confortables et quasiment exempts de « Hand Choc ».

1(Pour les botanistes, les bambous ne sont pas des arbres : ils font partie de la famille des graminacées, comme le blé et l’orge. Ce sont donc des herbes, et une forêt de bambous devrait s’appeler une… prairie !).

Les poignées sont œuvrées dans des bois denses et précieux tels que l’Ebène, le Ziricote, le Bois de Rose, le Bocote et autres Palissandres bien que je cherche de plus en plus à  trouver des alternatives à ces bois en voie de disparition.

Les branches sont soutenues par de la Fibre Gordon.

Note : Les fibres transparentes ont régulièrement des traces blanches. Ces traces, sont plus ou moins visibles en fonction des essences composants les branches. Plus le bois est foncé et veiné et plus cela se voit. Donc, prenez compte de cette information.

Je ne peux être tenu responsable de ces défauts esthétiques !… Ces imperfections visuelles n’ont aucune incidence sur la mécanique de l’arc.

    

Deux modèles

Je propose deux types de Semi Longbow :

Un modèle « Traditionnel » avec un très léger Deflex Reflex pour le confort et les performances.

Ce modèle est proche des premiers « American Semi Longbow » développés par mes illustres prédécesseurs : Howard Hill, John Schulz, Jean Marie Coche.

Et une version « Modernisée » avec un Deflex Reflex plus important qui augmente ses performances et son confort.

Les deux modèles, une fois armés, gardent cette belle courbe harmonieuse typique de cet arc.

  

 

DSC_2796-109DSC_2778-29

Il est possible, selon les désirs de l’archer, de composer son propre modèle en mélangeant tradition et modernité (pourquoi se priver des avancées techniques de ces dernières années telles que la fenêtre centrée, les renforts externes de poupées permettant l’utilisation des cordes modernes ou des poignées ergonomiques ?).

Par exemple : Un modèle « Traditionnel » avec une fenêtre centrée, une poignée plus ou moins ergonomique avec un arceau de fibres, des renforts de poupées pouvant accepter des cordes en Fast Flight ou Astro Flight ou la version « Modernisée » avec une poignée droite et ovale avec une fenêtre décentrée. Tous les mélanges sont possibles (sous réserve de faisabilité technique).

Je me ferai un plaisir d’accompagner  votre propre création, et composer avec vous l’arc qui vous ressemble.

DSC_2775-26

Les branches

J’apporte une attention particulière dans la conception des branches qui est la clé de voûte de mes arcs, sa colonne vertébrale, son âme.

96 Essai de l'arc 1 redimensionné

 Le plus gros du travail est dans sa fabrication, une section de branche en « D », des âmes calibrées au dixième de millimètre, fines en largeur (environ 26 mm au fondu et pas plus de 13 mm au niveau des poupées), épaisses en bois et longues donnent à cet arc une courbe très harmonieuse.

76 Détails section en D, branches terminées.

Les poignées

La poignée est une pièce maîtresse de l’arc.

Monobloc ou renforcée, elle est centrale. A la jonction des contraintes des branches, flexion sur le dos et compression du ventre…

A la décoche, c’est elle qui encaisse une grande partie de l’énergie résiduelle des branches non transmises à la flèche.

Sa conception et sa forme augmentent le confort général et accentuent la stabilité de l’arc.

Elle est fabriquée dans des bois denses et précieux, elle doit être belle, confortable et  adaptée à la main de l’archer.

Malheureusement, certains bois précieux sont aujourd’hui menacés de disparition.

Je  propose des alternatives à l’emploi de ces bois en utilisant des essences locales telles que le Buis, L’Olivier et le Noyer du Dauphiné ou du Perigord.

Ces bois n’ont pas « tout à fait » les qualités mécaniques nécessaires pour faire d’excellentes poignées, certains ne sont pas assez denses, donc il est impératif de les renforcer.

Arceau de fibres pour le Noyer ou insertion de fibres pour l’Olivier ou le Buis.

  

  

Les poupées

Les renforts de poupées sont  internes ou externes selon le modèle et la corde utilisée.

S’ils sont externes, ils doivent êtres légers et esthétiques, j’utilise la Corne de Buffle pour sa résistance et sa beauté, j’aime également reprendre les compositions de la poignée (fibres et bois).

   

   

 

Exemples d’arcs

« Irimi«   Semi Lonbgow de 68″ composé de 4 âmes (If, Osage, Bambou, If).
Poignée légèrement ergonomique (Pistol) avec un arceau de fibres noires et jaunes ainsi que du Ziricote. Les renforts de poupées  sont en fibres noires et jaunes et corne de buffle noir. La fenêtre est centrée à 0 mm. La corde est de type flamande en Fast Flight. Sa puissance est 43#.

La composition des branches donne à cet arc tout son caractère, une grande énergie est transmise à la flèche, une sorte de « force tranquille ». Une belle sobriété dissimule sa personnalité bien trempée et en fait un fidèle partenaire de Billebaude.

219 Bernard essai Irimi 4

« Edelweiss«  Semi Longbow de 66″ composé de 4 âmes (Bambou, Osage, Bambou, Osage).

Poignée légèrement ergonomique (Pistol) en Bois de Rose avec une insertion de fibres noires et blanches. Les renforts de poupées sont en fibres noires et blanches et Bois de Rose. La fenêtre est centrée à + 2 mm. La corde est de type Flamande en Fast Flight. Sa puissance est de 45#.

Sa robe claire et douce cache un arc très véloce et nerveux, la prise en main est très aisée grâce à sa poignée légèrement ergonomique, il est quasiment exempt de Hand Choc, un excellent compagnon de parcours.

Tullins-20130518-00921

« Kaïlash » Semi Longbow de 70.50″ composé de 4 âmes (If, Osage, If, Osage).

Poignée légèrement ergonomique (Pistol) en Ebène de Macassar veiné avec un arceau de fibres noires et jaunes. Les renforts de poupées sont en fibres de carbone, fibres jaunes et Ebène de Macassar. La fenêtre est centrée à + 2 mm. La corde est de type flamande en Fast Flight. Sa puissance est de 55.40# pour une allonge de 30.50″.

La finesse de ses branches associée à ces deux merveilleux bois d’arcs (L’If de montagne et l’Oranger des Osages) donnent à cet arc un fouet incomparable, véloce et puissant, sobre et sophistiqué, il est le parfait acolyte d’un archer expérimenté.

P1030141

« Sapiens » Semi Longbow de 66″ composé de 3 âmes (Bambou, Bambou, If).

Poignée légèrement « Dished » et ovale en Buis Echauffé avec des insertions de fibres noires et blanches, d’If et d’Ebène de Macassar. Les renforts de poupées sont en fibres noires et blanches et de la Corne de Buffle Naturelle. La fenêtre est centrée à + 2 mm. La corde est de type flamande en Astro Flight. Sa puissance est de 45# pour une allonge de 26″.

Ses branches particulièrement fines ainsi que l’association du Bambou Pubescens et de l’If des Montagnes donnent à cet arc un fouet et une dynamique tout à fait exceptionnelle. Malgré ses 45#, le trait des flèches sur les cibles grande distance est excellent voir même surprenant…

Un arc réservé à des mains expertes…

2.20 Sapiens

« Les Monts du Matin » Semi Longbow de 68″ composé de 3 âmes d’If.

Poignée légèrement « Dished » et ovale en Ebène des Philipines avec insertion de fibres noires et jaunes. Les renforts de poupées sont en fibres noires et jaunes ainsi que de la Corne de Buffle Naturelle. La fenêtre est centrée à + 2 mm. La corde est de type flamande en Astro Flight. Sa puissance est de 42# pour une allonge de 27″.

Le nom de cet arc est un hommage à Jean Marie Coche qui œuvrait au pied des Monts du Matin à Barbières dans la Drôme.

Un arc tout en If est toujours une pièce rare et exceptionnelle, la combinaison du tout If et de l’Ebène des Philipines en fait un arc mystique et mystérieux.

« EOLE » Semi Longbow de 65″ composé de Bambou d’Anduzes recouvert de Fraké Bariolé, et d’If des montagnes Jurassienne.

Poignée légèrement « Dished » et ovale en Bois de Rose avec insertion d’If et de fibres blanches et noires. Les renforts de poupées sont en fibres blanches et noires ainsi que du bois de Rose. La fenêtre est centrée à + 2mm. La corde est de type flamande en AstroFlight. Sa puissance est de 37.50# pour une allonge de 26.25″.

« Bonjour Philippe,

Puis-je dire que c’est simplement… magique ?

Quel plaisir de l’admirer, de le caresser, de le tenir en main.

Regarder sa si belle courbe lorsque je tracte sa corde ! Un vrai petit bijou qui dissimule une puissance tranquille.

Les flèches portées par le Dieu du Vent, fendent l’air dans un trait parfait.

Normal, car oui… ce n’est pas n’importe quel arc, c’est… Eole.

Merci mille fois, Philippe, pour l’œuvre d’art que tu as façonné avec tant de patience et de passion.

Sa ligne pure et sobre liée à ses performances techniques pointues en fait un arc d’une qualité inégalable.

Très belle journée à toi,

Arya (Valérie C.), une passionnée »